Un étudiant tunisien en Suisse résout une énigme scientifique vieille de cent ans
حجم الخط
Wassim Dhaouadi, un étudiant tunisien à l’Ecole polytechnique de Lausanne a trouvé la solution à un phénomène physique qui restait sans réponse pour les scientifiques depuis un siècle. L’annonce a été faite par l’ambassade de Suisse en Tunisie, mardi 3 décembre 2019, qui a tenu à féliciter le jeune tunisien pour sa découverte.
Sa recherche dévoile les mécanismes à l’œuvre lorsqu’une bulle de gaz reste collée aux parois d’un tube vertical étroit, relève le site de l’université, affirmant que « c’est la première fois que des chercheurs apportent une preuve expérimentale qui permet de tester les théories précédentes ». Cette découverte a été, par ailleurs, publiée dans Physical Review Fluids.
Wassim Dhaouadi, avait rejoint le laboratoire en tant qu’assistant de recherche durant l’été, puis continué sa recherche sur une base purement volontaire. « Il a principalement participé à cette recherche par intérêt, et cela a débouché sur une publication qui résout un puzzle vieux d’un siècle», s’est réjoui John Kolinski, responsable du Laboratoire de mécanique des interfaces souples.