Il quitte un poste de PDG payé 7 millions d'euros par an pour laisser sa femme faire carrière
حجم الخط
Un des co-dirigeants de l'enseigne Zalando quittera le premier groupe européen du prêt-à-porter en ligne en 2021 pour "donner une nouvelle direction" à sa vie et laisser "la priorité" à la carrière de sa femme.
Rubin Ritter, sous contrat avec Zalando jusqu'en novembre 2023, "a l'intention de quitter son poste" lors de l'assemblée générale l'année prochaine, selon un communiqué du groupe publié dimanche soir.
"Je pense qu'il est temps de donner à ma vie une nouvelle direction" a expliqué Rubin Ritter, qui dirige depuis 2010 l'entreprise aux côtés de Robert Gentz et David Schneider, cité dans un communiqué. "Ma femme et moi nous sommes mis d'accord pour que ses ambitions professionnelles soient la priorité dans les prochaines années."
Au sein d'un directoire entièrement masculin, Rubin Ritter était responsable de la stratégie et de la communication. Agé de 38 ans, il avait gagné 6,8 millions d'euros en 2019 et plus de 20 millions d'euros en 2018, ce qui faisait de lui l'un des cadres les mieux payés d'Allemagne.
Depuis sa fondation en 2008, la start-up Zalando est devenue le premier groupe européen de la vente en ligne de vêtements, avec plus de 35 millions de clients actifs dans 17 pays, 14.000 employés et 1,85 milliard d'euros de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2020, en hausse de 22% sur un an.
Zalando n'a pas souhaité donner l'identité de la femme de Robin Ritter ou ni même sa profession. Mais la société précise que le couple qui a un enfant en attend un autre début pour 2021.
Plus de disparités salariales en Allemagne
L'Allemagne reste à la traîne pour réduire les écarts de rémunération entre hommes et femmes : les femmes y gagnaient 20% de moins que les hommes en 2019, selon l'agence fédérale de statistiques Destatis, une disparité plus importante qu'en Grande-Bretagne ou en France.
Zalando, qui vend également des cosmétiques et accessoires de mode, a vu sa croissance accélérer avec les restrictions imposées pour freiner la pandémie.
"Nous nous apprêtons à conclure l'année la plus extraordinaire dans l'histoire de Zalando", selon Cristina Stenbeck, directrice du conseil de surveillance. "Nous sommes très reconnaissants envers Rubin et toute l'équipe de direction."
Avec la forte hausse du cours de l'action Zalando cet été, Rubin Ritter a d'ailleurs encaissé près de 39 millions d'euros de profits en revendant quelque 600.000 actions obtenues au tarif préférentiel d'un euro le titre en raison de ses fonctions, selon la presse allemande.